Nouvelles règles de prescription pour les analogues du GLP-1 (Glucagon-like peptide 1)
Cela concerne les médicaments
OZEMPIC
TRULICITY
BYETTA
VICTOZA
Pour que le médicament soit pris en charge par l’Assurance Maladie, le médecin doit fournir au patient en plus de l’ordonnance, un justificatif d’accompagnement à la prescription qui sera valable pour toute la durée du traitement. Ce document doit être présenté au pharmacien à chaque délivrance.
>>> Les médecins peuvent
Utiliser le téléservice mis à disposition sur AmeliPro
ou
Recourir au format papier (disponible en téléchargement sur Ameli.fr ou en passant une commande sur AmeliPro)
Il est conseillé au patient de conserver ce document et/ou de l’enregistrer dans « Mon espace Santé ».
>>> Le pharmacien est dans l’obligation de vérifier que le patient possède ce justificatif, ainsi que l’ordonnance correspondante.
1er cas : absence de justificatif
Le pharmacien peut délivrer le médicament mais il ne pourra faire le tiers-payant. Le médicament est donc à la charge du patient.
2ème cas : présentation du justificatif en bonne et due forme
Le pharmacien délivre le médicament en appliquant le tiers-payant. Le patient n’a rien à régler.
Conformément à la communication publiée par l’ANSM le 26 février 2025, les médicaments à base de codéine et tramadol doivent être prescrits sur des ordonnances sécurisées qui peuvent être sous deux formes :
Format papier sécurisé classique (norme AFNOR NF 280)
Ordonnance numérique imprimée (comprenant un QR code unique)
Une feuille de papier d’imprimante classique ne sera plus recevable ni une ordonnance numérique classique.
La durée maximale de traitement est alignée sur celle du tramadol à savoir 3 mois maximum de traitement. Au-delà de 3 mois de traitement, une nouvelle ordonnance sécurisée devra être rédigée.
Tous les médicaments à base de codéine et tramadol sont concernés y compris les sirops EUPHON, POLERY, PULMOSERUM, PADERYL ainsi que les comprimés de TUSSIPAX, NEO-CODION, PRONTALGINE.
Comme pour tous les médicaments prescrits sur ordonnance sécurisée, les posologies doivent être écrites en toutes lettres tout comme le dosage et la durée de traitement.
Remarque : IZALGI et LAMALINE ne sont pas concernés par cette nouvelle réglementation.
A partir du 1er avril 2025
Articles pour pansements inscrits à la Liste des produits et prestations (LPP)
Objectif : réduire le gaspillage des produits de santé.
Première délivrance
Limitée à 7 jours.
Adapter le conditionnement à délivrer au patient, pour couvrir au mieux cette période de 7 jours (une boîte de 5 pansements dans la plupart des situations, le renouvellement de pansement intervenant généralement tous les 2 à 3 jours).
En dehors des situations de plaies multiples, une primo-délivrance d'une boîte de 16 pansements ne devrait donc plus avoir lieu.
Au regard de l'évolution de la plaie ou de l'expertise de l'infirmier prenant en charge les pansements, la délivrance pourra être renouvelée ou adaptée après une première délivrance restreinte à 7 jours, réduisant ainsi le gaspillage.
Renouvellement de la délivrance
A la demande expresse du patient et en fonction de ses besoins, la délivrance peut être renouvelée :
à l'issue de la période de traitement couverte par le premier conditionnement,
dans la limite de la durée de traitement mentionnée sur l'ordonnance.
4 exemples pratiques
1. Cas d'un patient se présentant pour la première fois avec une prescription initiale de « pansement hydro cellulaire 10x10 cm, 1 unité tous les 2 jours jusqu'à cicatrisation, 3 boîtes à renouveler 1 fois ».
Vous devez fournir le conditionnement minimum adapté pour couvrir une période de 7 jours. Ici, une boîte de 5 pansements suffira à couvrir la période.
2. Ce même patient revient une semaine après, avec la même ordonnance et souhaite poursuivre le traitement.
Comme il ne s'agit plus d'une primo-délivrance, vous pouvez choisir librement le conditionnement adapté en fonction de la durée estimée de cicatrisation.
3. Plusieurs semaines après, ce même patient revient avec une ordonnance de renouvellement de « pansement hydro cellulaire 10x10 cm, 1 unité tous les 2 jours jusqu'à cicatrisation, 3 boîtes à renouveler 1 fois ».
Comme il ne s'agit pas d'une prescription initiale, la contrainte limitant à 7 jours la primo-délivrance ne s'applique pas. Vous pouvez choisir librement le conditionnement adapté en fonction de la durée estimée de cicatrisation.
4. Au bout d'un certain temps ce patient revient avec une nouvelle ordonnance de « pansement hydro cellulaire 5x5 cm, 1 unité tous les 2 jours jusqu'à cicatrisation, 3 boîtes à renouveler 1 fois ».
S'agissant d'une nouvelle prescription, la règle des 7 jours pour la primo-délivrance s'applique à nouveau. Ici, une boîte de 5 pansements suffira à couvrir la période.